Márcio Faraco

Márcio Faraco
Nom de naissance
Márcio Faraco
Naissance
13 April 1963
Origine
Alegrete, Brésil
Genres
Musique brésilienne, Bossa nova
Activité
'00s, '10s

Márcio Faraco se qualifie lui-même « d’éxilé poétique » – un terme qui va éminemment bien à ce chanteur compositeur d’origine brésilienne, ayant élu domicile à Paris en 1992. Ses chansons sont empruntes de joie et de nostalgie comme seuls les latins savent le faire, pour des ballades mélodieuses sur fond de Bossa, de Samba et de Latin Jazz, bercées de sa voix douce et sensuelle.
 
Tout de suite un extrait avec Paris, issu de l’album Cajueiro (26/08/2014) :

 

Discographie

 

Bio

Né en 1963 à la frontière entre l’Uruguay et l’Argentine, Márcio Faraco est sensibilisé dès son plus jeune âge à la musique. Son père guitariste et musicien amateur lui offre sa première guitare à 10 ans et lui apprend à manier l’instrument. Son enfance est rythmée par les déménagements successifs imposés par la carrière militaire de son père, qui l’amènent à vivre aux 4 coins du Brésil, mais aussi à s’imprégner de nombreuses influences musicales traditionnelles (samba, choro, baião…). Il entamera sa carrière artistique dès l’âge de 16 ans, alors à Brasília, et après avoir remporté différents concours lors de festivals régionaux dans les années 80, il décide de tenter sa chance à Rio de Janeiro où il s’installe en 1988 à 25 ans. Il lâche alors définitivement ses études de droit pour se consacrer à plein temps à la musique comme auteur compositeur et interprète, en se rapprochant alors des musiques latines comme la samba et la salsa. Un an plus tard il rencontrera sa future femme Vanessa, une française, qui l’incite à venir en France…

Il arrive ainsi sur la Côté d’Azur en 1991, où il se produit pour subsister de bar en bar, et de réceptions en réceptions, au sein d’un groupe qu’il a formé avec Julio Gonçalves, qui est encore aujourd’hui son percussionniste. Il montera à Paris un an plus tard, et continuera à écrire et à composer pendant encore 7 ans avant d’enregistrer une maquette décisive avec l’aide de Chico Buarque et Didier Sustrac, qui séduira Universal Musique. Le succès arrivera peu de temps après avec la sortie en 2000 de son premier album : Ciranda.

Ses sorties d’albums vont ensuite se succéder à un rythme régulier, alternant des albums plutôt sobres (Interior en 2002) et interovertis (Invento en 2007) avec des albums plus extravertis se rapprochant des musiques Brésiliennes et latines (Com tradição en 2005, et Um Rio en 2008, qui fête les 50 ans de la Bossa Nova). Après l’album O Tempo paru en 2011, voici Cajueiro en 2014, dans lequel on trouve deux titres en français, Paris et Catalpa.